Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : L'assemblage du kit » mes débuts avec le Diskiopi » 19-01-2021 20:55:46

Gaara14 a écrit :

Bonjour,
J'ai oublié de répondre à cette question:

je trouve le pointeur du tactile peu précis comment mieux le gérer ?

Pour que le tactile soit précis, il faut supprimer les bandes noires tout autour de l'écran, en désactivant l'overscan dans config.txt

disable_overscan=1

#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

bonjour Guillaume

Oui merci, je l'avais déjà fait et je pense que c'est lié aux contacts fugaces contre le tactile
pour le moment je me contente de tatonner un peu et ca a l'air ok (il faut parfois cliquer plusieurs fois pour que le clic soit fait au bon endroit)

Au fait j'ai monté le ventilateur et il fonctionne (et exerce bien une pression sur le boitier qui provoque un appui excessif sur le capot arrière malgré que j'aie réalésé le logement des tetes de vis, j'observe les memes marques que les collègues au centre de l'écran)

je ne serre donc pas les vis du boitier pour pouvoir utiliser le Diskiopi. Penses tu que si je decoupe le rond du capot arrière cela pose problème ? je pourrai fixer une grille extérieure pour protéger le ventilateur ?

pour info il est bruyant et son régime est sujet a des variations audibles, pour le moment je n'ai pas fait l'essai capot ouvert

Ceci dit ça progresse ! encore merci pour ton suivi !

a suivre...

#2 Re : L'assemblage du kit » mes débuts avec le Diskiopi » 11-01-2021 21:23:49

bonjour Garaa14 !

merci de ces nouvelles. je t'enverrai le cable ces jours ci, comment se fera la fixation du fan seulement sur la carte rpi ?

sinon je suis pour le moment satisfait de matchbox, hormis le qwerty.

je trouve le pointeur du tactile peu précis comment mieux le gérer ? Par contre, avec un clavier bluetooth (Rii) c'est plutot précis...

j'ai eu des reboot intempestif en tentant de faire des maj et ensuite en essayant molotov (appimage) et egalement une tentative d'installation d'Opéra que le système a avorté, il semblait manquer quelque chose que je n'ai pas compris, pourtant opera est bien basé sur Chrome, qui fonctionne, lui, non ? cela a provoqué des comportements erratiques et un reboot a été nécéssaire...

y a t il a ta connaissance une méthode ou utilitaire de gestion de la mémoire ? je suis sur un RPi4 8Go, j'aurais pensé avoir assez de latitude mais peut-être est-ce du à une incompatibilité des softs cités ?

A suivre !

#3 L'assemblage du kit » mes débuts avec le Diskiopi » 11-01-2021 10:57:11

humpff
Réponses : 6

bonjour à tous

après avoir un peu galéré mon diskiopi est enfin fonctionnel  !!!  à part quelques "broutilles" ;=)

J'ai eu des difficultés avec l'affichage (nappe hdmi montée à l'envers), puis le tactile (version 1.0 et problèmes de curseur incontrôlable résolus par bidouilles diverses, et par desserrage du capot (aidé par gaara14 et par le wiki)

le clavier osd ne fonctionne pas (et ce depuis le premier montage) et après avoir cherché sur le faisceau de fils bleus j'ai remarqué que l'un des fils est désolidarisé du connecteur.
Après avoir vainement tenté de remettre ce fil en place j'ai laissé tomber l'utilisation de l'osd. (un faisceau de rechange peut-il être trouvé quelque part ?)

comme j'utilise un rpi4, j'envisage de poser le ventilateur (mais il ne tient que par collage ? je me pose la question) car pour le moment je suis encore en train de me familiariser et le processeur reste à une t° acceptable (65° environ) lors de mes brèves sessions. (j'ai utilisé un script python trouvé sur le web pour ce faire)

En ce qui concerne rasbian j'ai actuellement un système sur une microsd (panasonic 64 Go noobs):

uname -a 
Linux raspberrypi 5.4.51-v71+ #1333 SMP

clavier virtuel :

j'ai essayé d'installer florence en suivant divers tutos car florence ne fonctionne pas tel quel. Après pas mal de temps et d'essais j'ai supprimé ce clavier et n'ai conservé que le clavier installé ensuite à sa place, matchbox (qwerty)

j'essaierai de trouver comment l'azertyufier plus tard...

A terme, je pense que j'aimerai réinstaller le diskiopi dans une coque du dernier modèle corrigeant les problèmes divers mécaniques et du tactile si c'est envisageable ? pour le moment ce diskiopi sert de liseuse de bd (!), mais à terme il sera fixé sur un mur, et servira de contrôleur pour différents dispositifs domestiques.

à titre d'information, quel type de ssd peut-il être utilisé avec le diskiopi ??

voilà quelques premiers pas ma foi encourageants, je souhaite longue vie au projet et encore merci aux concepteurs... !

je vais essayer de poster mes autres retours d'expérience si ils semblent intéressants à partager ... roll

#4 Re : Usage général avec le Raspberry Pi 2/3/4 » [RESOLU] pas d'affichage sur écran a part deux fugaces pop ups chinois » 24-10-2020 19:07:51

Gaara14 a écrit :

Bonsoir humpff,

Oui, le tactile est reconnu automatiquement normalement. Peux tu aussi nous donner le retour ce cette commande ? Pour voir si le HUB de la carte fille (Genesys Logic) est reconnu par le Raspberry Pi.

lsusb

Bonsoir Garaa14

Après un bien long temps (boulot...) je reviens enfin m'occuper du Dpi !

En fait, tu as raison le tactile n'est pas reconnu et j'ai donc encore un soucis de connectique on dirait :?
je suis en train de regarder cela mais je rame un peu avec le démontage progressif du diskiopi (pour ne démonter que le nécéssaire)

j'avais eu des doutes sur le pliage de la nappe est-ce bien cela qui contrôle le tactile ??

Bon, apparement le pliage concerne l'affichage, et l'affichage fonctionne, donc ce n'est pas cela

je démonte l'écran pour vérifier les connecteurs sur la carte tactile et les nappes semblent ok :

nappes sur carte tactile

Par contre deux des petits connecteurs enfichés dans le plastique du connecteur alimentant la carte tactile, le rouge et le blanc, étaient sortis de leur logement. C'est difficile mais j'ai apparement réussi à remettre ces minuscules connecteurs sertis sur les fils en place (dans la partie plastique du connecteur du cable) et ai ensuite reconnecté le tout. J'ai remarqué que je pouvais avoir plus de mou sur le cable qui amène les 4 fils vers la carte tactile, j'ai donc démonté la carte affichage, repris du mou (genre 7/8 mm) et eu moins de tension sur le connecteur, j'avais peut-être tiré un peu fort en enfichant celui-ci... ;(

connecteur "usb" de la carte tactile

je vais essayer de tester sans tout remonter (le cadre extérieur qui cache les bords d'écran a cassé d'un côté au démontage, il est très fin à cet endroit, je vais limiter les démontages-remontages !)

je reviens après éditer ce post selon le résultat

EDIT : donc j'ai bien eu un soucis lié au connecteur qui alimente la carte tactile : une fois repositionné (ce qui est délicat) et correctement enfiché, le tactile est reconnu et "fonctionne"

MAIS hélas j'ai un soucis de pointeur erratique et on dirait aussi que certaines zones de l'écran ne sont pas prises en compte : sur le menu déroulant de l'os seuls les 4 premiers items semblent réagir au tactile : j'ai vu qu'il y a des discussions à ce propos sur le forum, je vais aller regarder...

visiblement, cela a empiré après remise en place des vis qui maintiennent la face avant et aussi du "capot" arrière (celui tenu par des charnières et par trois vis)


j'ajoute un autre soucis : lorsque j'ai eu l'impression que le tactile fonctionnait, et avant de faire plus d'essais, j'ai voulu installer le ventilateur. Hélas, je ne suis pas arrivé à le connecter à la carte car en enfichant le connecteur femelle, la partie mâle, soudée à la carte, s'est décrochée, quand j'ai poussé le connecteur dans le slot tout est parti... voir photo :

connecteur FAN dessoudé

je suis conscient de mon adresse fort limitée, mais je n'ai vraiment pas forcé ce me semble...

Du coup je ne peux toujours utiliser le diskiopi qu'avec mon clavier Bluetooth, ce qui me gène énormément ! Et je me fais un peu de soucis avec l'absence du connecteur FAN (j'utilise un RPI4)


Si vous avez des suggestions à me faire je suis preneur !

merci !

#5 Re : Usage général avec le Raspberry Pi 2/3/4 » [RESOLU] pas d'affichage sur écran a part deux fugaces pop ups chinois » 27-08-2020 19:57:31

bonsoir !

je viens de finir les tests de départ (boot et mises à jour sur une microsd
avec raspbian) et tout semble fonctionner parfaitement.
(Note : apparemment le tactile n'est pas géré, je n'ai donc pas encore testé l'écran tactile.)

A suivre !

#6 Re : Usage général avec le Raspberry Pi 2/3/4 » [RESOLU] pas d'affichage sur écran a part deux fugaces pop ups chinois » 22-08-2020 19:38:59

hello Gaaram

Problème résolu : l'affichage fonctionne ouf !!
en fait j'avais monté la nappe de liaison pi -> carte d'affichage à l'envers, connecteurs en bas (pensant bien faire)
j'ai eu peur car j'ai cassé le petit loquet plastique au démontage mais j'ai heureusement pu utiliser celui du connecteur mini que je n'utilise pas et qui est dans le kit.

Une question cependant y a t il un détail de montage du ventilateur fourni dans le kit, du PI4 ? Et où le connecter ? (je n'ai pas encore vraiment cherché)

Merci beaucoup, je vais pouvoir passer aux essais !!

si je peux me permettre une suggestion, ce serait de compléter la documentation du wiki en détaillant cela (en effet ce ne m'est pas apparu clairement lors de l'assemblage mais peut-être suis-je un peu trop distrait ?)

A suivre,

Humpff

#7 Re : Usage général avec le Raspberry Pi 2/3/4 » [RESOLU] pas d'affichage sur écran a part deux fugaces pop ups chinois » 22-08-2020 19:21:59

bonjour Gaara ;=)

je poste trois photos illustrant le montage. Elles sont peu résolues, je peux essayer de zoomer si besoin.
D'autre part je vais essayer de faire afficher une autre source hdmi pour limiter les investigations, je suppose que c'est commutateur vers le haut pour n'alimenter que l'affichage ?



D9b54.jpg
qqrKe.jpg
g8lRj.jpg

à suivre

#8 Re : Usage général avec le Raspberry Pi 2/3/4 » [RESOLU] pas d'affichage sur écran a part deux fugaces pop ups chinois » 21-08-2020 08:29:52

bonjour,
La nappe est elle dans le bon sens sur la photo ? contacts vers le haut ?
autre question : cette nappe peut-être substituée ou bien est elle spéciale ?
la carte fille peut-être testée, non ? Si j'y connecte une sortie graphique de pc via du hdmi ?
merci !

#9 Usage général avec le Raspberry Pi 2/3/4 » [RESOLU] pas d'affichage sur écran a part deux fugaces pop ups chinois » 20-08-2020 16:24:14

humpff
Réponses : 12

bonjour à tous

Je suis en fin de montage du diskiopi et j'ai inséré le sbc (rpi4B)

par contre pas moyen d'avoir d'affichage, je n'ai pas encore testé séparément le pi. (j'ai swappé les connecteurs hdmi sur sbc comme sur la carte video)
au boot, j'ai deux pop ups de petite taille avec des caractères chinois qui s'affichent puis plus rien

je soupçonne un mauvais montage des connecteurs de l'affichage, j'ai la vue basse malgré mes lunettes et ces nappes sont si fragiles...

comment m'en assurer ? Si quelqu'un a une idée je tacherai de poster des photos plus tard au cas où une étourderie m'échapperai ?



merci !

#10 Re : Avant de démarrer... » avancement du projet » 29-09-2019 13:31:12

bonjour Guillaume

Merci d'avoir pris le temps de répondre, en effet je suppose que cela va aussi permettre à d'autres personnes d'être informées;
vu de loin et d'un point de vue "consom'acteur", c'est vrai, l'impatience est là !!

Du coup et à te lire, je me dis que tu t'est attaqué à un sacré travail, es tu seul à gérer les impressions des coques ? Combien de temps cela prend-il pour l'impression d'une coque complète (avec tous les accessoires) ? de combien d'imprimantes disposes tu actuellement ? en as tu acheté d'autres ?

Je suis aussi intrigué par tes propos concernant la carte mère, que je croyais finalisée... Y a t il eu des soucis de compatibilité avec certaines cartes ?? Comment fais tu pour la production des cartes mère et interfaces ? passes tu par une entreprise artisanale de ta connaissance ou est-ce un site internet qui permet la fabrication en petites séries ?

Bon, je ne veux pas abuser de ton temps, et je vais attendre les nouvelles dont tu parles sur ulule !!! A tout bientôt j'espère,
encore une fois je te souhaite bon courage !

#11 Avant de démarrer... » avancement du projet » 26-09-2019 13:49:56

humpff
Réponses : 3

Bonjour Guillaume


Comme je n'ai pas eu de suites à mon message sur le site de diskio-pi je viens aux nouvelles sur ce forum, en souhaitant que tu y
viennes de temps à autre ?!

En fait je te demandais où en était l'avancement du projet, et la news letter récente y a partiellement répondu, mais égoistement je souhaite aussi avoir une idée de la date à laquelle la livraison des tablettes sera faite et à quel rythme : je suis un peu impatient d'utiliser le diskio-pi, et je m'interroge sur la carte à choisir et à commander.

A ce propos, je m'interroge sur la pertinence d'utiliser le raspberry 4, à cause de sa réputation de surchauffe.

Quelqu'un aurait il déjà fait des essais ??

Bonne journée.

#12 Re : Utilisation du Dikio Pi, avec ou sans SBC » projet vivant, cout, usb3 » 05-03-2019 12:30:08

Bonjour, Guillaume !

J'imagine que c'est maintenant le rush...

J'ai quelques questions de détail :

Jai demandé par mail l'option ventilateur, comment cela sera t il fait et que dois je payer ?

A propos de l'usb3 sera t il possible d'intégrer un connecteur usb3 sur le chassis ou bien faut-il envisager un cable souple qui se range ?

J'aurais également souhaité connaître les limitations d'interfaçage avec le sbc ?? y a til un genre de standard ?

MERCI !!! wink

Vincent Nevejans

#13 Re : Avant de démarrer... » Welcome » 11-04-2017 12:57:11

hi Gaara14 !

i'm very glad to be here reading from your project, very impatient to see it getting real, hope everything is allright, and waiting for crowdfunding to start !!!
keep on working on this very nice project ! i'll support you as i can !

Humpff !

#14 Utilisation du Dikio Pi, avec ou sans SBC » projet vivant, cout, usb3 » 11-04-2017 12:48:42

humpff
Réponses : 3

hello !

je suis ravi que ce projet continue et je suis impatient de voir le crowdfunding ouvert... La question du cout se pose : y a t il un ordre de prix ?
d'autre part j'ai une question à poser concernant l'usb qui semble limité à l'usb2, alors que l'usb3 est bien plus intéressant en termes de débits... Ceci est-il figé ?
En tous cas merci et à bientôt,

Humpff !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11