Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2020 00:42:18

chris
Membre

Clavier OSD non fonctionnel

Bonjour,

Déjà félicitation pour ce projet, l'ajustement est très bon !

Malheureusement, je pense avoir un problème avec le PCB écran.

Après plusieurs heures pour un montage méticuleux, au démarrage je me suis rendu compte que le clavier OSD ne fonctionne pas.

Ni les boutons, ni la LED. J'ai redémonté la tablette pour contrôler les branchement et tout est ok.

J'ai aussi testé la continuité des fils électriques du clavier OSD jusqu'au connecteur c'est aussi ok.

J'ai testé les boutons et la LED du clavier OSD, pareil ça fonctionne.

Je pense avoir un problème soit du côté du PCB écran soit il y a une astuce que je ne connais pas smile

Ah oui aussi, j'ai comme indiqué dans le manuel bien branché le connecteur mâle sur le centre du connecteur femelle en laissant 1 pin libre de chaque côté.

Merci
Christophe

#2 05-09-2020 02:17:39

belzebuteu
Moderator

Re : Clavier OSD non fonctionnel

Bonjour Christophe,

Ton écran affiche t'il quelque chose au démarrage de la tablette (en poussant le bouton d'alimentation vers le bas)?
As tu une carte de connectée à l'écran?
J'ai constaté de mon coté que le clavier osd ne fonctionnait pas si il n'y avait pas de flux vidéo qui arrive.

#3 05-09-2020 09:20:15

Gaara14
Administrator

Bonjour,

Le branchement semble correct d'après ta description.
La réaction normale de l'écran est que dès qu'il est alimenté, soit il s'allume et détecte le HDMI, soit il se met en veille. Dans ce cas, la led rouge est toujours allumée.
Si la led rouge ne s'allume pas, est-il possible que l'écran soit éteint, et donc ne réagit pas quand il est alimenté ? Le bouton pour l'allumer est le premier en partant du milieu de la tablette.

Sinon, c'est un souci au niveau du branchement de la nappe de la carte écran vers la dalle.

#4 05-09-2020 10:38:11

chris
Membre

belzebuteu a écrit :

Bonjour Christophe,

Ton écran affiche t'il quelque chose au démarrage de la tablette (en poussant le bouton d'alimentation vers le bas)?
As tu une carte de connectée à l'écran?
J'ai constaté de mon coté que le clavier osd ne fonctionnait pas si il n'y avait pas de flux vidéo qui arrive.

Salut,

En mode écran + SBC :
Oui l'écran affiche l'info de connexion HDMI en haut à droite et parfois la boite d'info au centre de l'écran en Chinois, puis vient le boot de l'OS avec un fonctionnement normal.

En mode écran seul :
Juste l'écran bleu quelques secondes qui s'éteint (mise en veille)

Une vidéo de la séquence de boot :
https://youtu.be/c0XR6EDZPFQ

#5 05-09-2020 10:43:43

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

Bonjour,

Le branchement semble correct d'après ta description.
La réaction normale de l'écran est que dès qu'il est alimenté, soit il s'allume et détecte le HDMI, soit il se met en veille. Dans ce cas, la led rouge est toujours allumée.
Si la led rouge ne s'allume pas, est-il possible que l'écran soit éteint, et donc ne réagit pas quand il est alimenté ? Le bouton pour l'allumer est le premier en partant du milieu de la tablette.

Sinon, c'est un souci au niveau du branchement de la nappe de la carte écran vers la dalle.

Je te confirme je n'ai encore pas vue cette LED rouge s'allumer. Le reste fonctionne normalement.

Je pense plus à un problème d'alimentation du clavier OSD ou quelque chose du genre. Il semble juste complètement éteint.

Christophe

#6 05-09-2020 10:54:18

Gaara14
Administrator

J'ai vu la vidéo que tu as posté, j'ai vu cet écran :

Screenshot-20200905-104204.jpg

Peux tu regarder si, quand tu vois cet écran, ou la mire colorée du RPi, si la led de l'écran est verte ?
L'installation de Raspbian sur la carte SD est-elle neuve et fonctionnelle ?

C'est possible que soit le câble, soit le clavier OSD, soit la carte écran soit défectueuse !

#7 05-09-2020 11:13:20

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

J'ai vu la vidéo que tu as posté, j'ai vu cet écran :

https://i.postimg.cc/23cGHs68/Screenshot-20200905-104204.jpg

Peux tu regarder si, quand tu vois cet écran, ou la mire colorée du RPi, si la led de l'écran est verte ?
L'installation de Raspbian sur la carte SD est-elle neuve et fonctionnelle ?

C'est possible que soit le câble, soit le clavier OSD, soit la carte écran soit défectueuse !

Non j'avais une ancienne installation sur la SD. Je suis entrain de réinstaller un Raspbian tout neuf. Je reviens vers toi.

#8 05-09-2020 11:38:31

chris
Membre

Je pense avoir trouvé.

Je n'ai pas de continuité entre le connecteur du clavier OSD et les soudures. Il faudrait voir le dessin pour être sur que c'est connecté.

#9 05-09-2020 11:40:00

Gaara14
Administrator

Les soudures, sur le clavier ou sur la carte écran ?

#10 05-09-2020 11:40:29

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

Les soudures, sur le clavier ou sur la carte écran ?

Sur le clavier.

#11 05-09-2020 11:42:32

Gaara14
Administrator

Alors il est défectueux. Ça serait possible de me le renvoyer pour faire un échange ?

En attendant il n'est pas indispensable je pense. L'affichage devrait pouvoir fonctionner sans.

#12 05-09-2020 11:50:39

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

Alors il est défectueux. Ça serait possible de me le renvoyer pour faire un échange ?

En attendant il n'est pas indispensable je pense. L'affichage devrait pouvoir fonctionner sans.

Oui aucun problème. Je vais mettre ça au courrier lundi. Je te contact par mail pour l'adresse de retour. wink

#13 05-09-2020 11:57:14

Gaara14
Administrator

D'accord.
Avec le câble aussi, pour être sûr.
Merci !

#14 05-09-2020 15:54:48

chris
Membre

Alors après une bonne observation, le problème me saute maintenant aux yeux.

Le connecteur a été mal positionné pendant la phase de soudage. On peut bien le voir sur les photos.

Je vais essayer de le repositionner juste.   smile

pvdz.jpg

u8rj.jpg

#15 05-09-2020 15:58:46

Gaara14
Administrator

Ah oui effectivement !
Il faudrait pouvoir le dessouder et le ressouder. Je suis équipé pour le faire, donc si tu n'y arrives pas on procédera à un échange.

#16 05-09-2020 16:04:24

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

Ah oui effectivement !
Il faudrait pouvoir le dessouder et le ressouder. Je suis équipé pour le faire, donc si tu n'y arrives pas on procédera à un échange.

Je pense que ça devrait le faire ! Mais je te redis ça ce soir.

Bon par contre, et là c'est de ma faute, j'ai pété le connecteur du FAN.. Il était dur à rentrer et j'ai trop forcé  sad

En attendant je pense souder directement sur la carte fille le ventilateur et la sonde. Mais par contre si tu as une carte fille encore en stock je t'en commanderais bien une et dans ce cas je ne coupe pas encore les fils du ventilo  smile

#17 05-09-2020 16:09:43

Gaara14
Administrator

OH mince. Oui, ce connecteur est trop fragile, je le remplacerais pour les prochaines fabrications.
Je pourrais éventuellement la réparer, car je ne sais pas si j'ai beaucoup de stock d'avance... Peut être une ou deux c'est tout.
Je te redis ça, ne coupe pas les fils on peut encore ressouder le connecteur ! (c'est arrivé à un autre utilisateur, j'ai ressoudé et mis des fils car des pistes avaient été arrachées)

#18 05-09-2020 16:20:35

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

OH mince. Oui, ce connecteur est trop fragile, je le remplacerais pour les prochaines fabrications.
Je pourrais éventuellement la réparer, car je ne sais pas si j'ai beaucoup de stock d'avance... Peut être une ou deux c'est tout.
Je te redis ça, ne coupe pas les fils on peut encore ressouder le connecteur ! (c'est arrivé à un autre utilisateur, j'ai ressoudé et mis des fils car des pistes avaient été arrachées)

Je vais voir. Je vais bricoler un truc en attendant la v2 !  smile

#19 05-09-2020 16:23:55

Gaara14
Administrator

Une photo de la carte réparée:

IMG-20200820-151029.jpg

#20 05-09-2020 16:27:00

Gaara14
Administrator

Et aussi, le schéma si tu veux essayer de réparer (sinon renvoie moi la carte et le ventilo, je le ferais):

Screenshot-20200817-213745.jpg

#21 05-09-2020 16:28:13

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

Et aussi, le schéma si tu veux essayer de réparer (sinon renvoie moi la carte et le ventilo, je le ferais):

https://i.postimg.cc/PCqpT41K/Screenshot-20200817-213745.jpg

Non c'est gentil, mais c'est plus marrant de réparer soit même  big_smile

Et c'est l'occasion d'aller boire une bière avec mon amis qui est bien équipé pour ça.

#22 05-09-2020 22:25:49

chris
Membre

Voilà problème réglé. On a dessoudé et ressoudé le connecteur sur le PCB du clavier OSD et maintenant ça fonctionne parfaitement.

Concernant le ventilateur le connecteur était trop abîmé du coup j’ai soudé directement sur le PCB les fils de la sonde et de l’alimentation. On verra dans le futur pour modifier ça et remplacer le connecteur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11