Forum Diskio Pi

All the Open Source in one device.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-09-26 11:49:56

humpff
Membre

avancement du projet

Bonjour Guillaume

Comme je n'ai pas eu de suites à mon message sur le site de diskio-pi je viens aux nouvelles sur ce forum, en souhaitant que tu y
viennes de temps à autre ?!

En fait je te demandais où en était l'avancement du projet, et la news letter récente y a partiellement répondu, mais égoistement je souhaite aussi avoir une idée de la date à laquelle la livraison des tablettes sera faite et à quel rythme : je suis un peu impatient d'utiliser le diskio-pi, et je m'interroge sur la carte à choisir et à commander.

A ce propos, je m'interroge sur la pertinence d'utiliser le raspberry 4, à cause de sa réputation de surchauffe.

Quelqu'un aurait il déjà fait des essais ??

Bonne journée.

#2 2019-09-26 12:37:56

Gaara14
Administrator

Re : avancement du projet

Bonjour humpff,

Je suis désolé d'avoir loupé un de tes messages du site !

Je comprends ton impatience (et celle de vous tous!)
La production est en effet très lente, et je m'en excuse auprès de tous.

Je ne peux pas encore déterminer de date d'envoi malheureusement... Cela sera certainement fin octobre/début novembre pour les premiers de la liste, car il reste pas mal de pièces à imprimer.

Voici l'état actuel, environ la moitié des carters sont terminés :

IMG_20190926_141430.jpg

IMG_20190926_141422.jpg

L'électronique est presque finalisée. Le 2eme prototype de la carte chargeur est arrivé hier chez Nicolas, c'est en cours de tests. (chauffe moins, consomme moins que le prototype 1)
La carte mère est presque terminée d'être conçue, il faudra quelques jours pour la fabrication du PCB et les tests (avec Pi4 notamment).
Quand la production en série des cartes sera lancée, je vais imprimer le reste de la coque dans l'ordre des commandes reçues, et je ferais les envois par 5 ou 10. Probablement fin octobre pour le premier envoi.

En attendant, je continue l'impression des carters car je suis certain que le dessin ne bougera pas. En revanche je dois tester le vissage des cartes sur l'ossature avant de lancer l'impression en série du reste des pièces...

Il reste donc pas mal de choses à faire avant d'arriver à effectuer les envois, et pour le moment je manque de place (et de ressources financières aussi) pour m'équiper de  nouvelles imprimantes. Je dois garder un peu pour l'emballage et l'envoi ^^

Les tests du Pi4 ne sont pas encore finalisés, on a juste testé un prototype non final. Au niveau puissance pas de problème. Quant à la chaleur dégagée, cela reste à faire mais ça devrait être équivalent à la carte UP board, donc chaud (~70C° en stress), mais pas bloquant.

Je préciserais tout cela dans une news Ulule dédiée à ces tests.

À bientôt,

Guillaume

#3 2019-09-29 11:31:12

humpff
Membre

bonjour Guillaume

Merci d'avoir pris le temps de répondre, en effet je suppose que cela va aussi permettre à d'autres personnes d'être informées;
vu de loin et d'un point de vue "consom'acteur", c'est vrai, l'impatience est là !!

Du coup et à te lire, je me dis que tu t'est attaqué à un sacré travail, es tu seul à gérer les impressions des coques ? Combien de temps cela prend-il pour l'impression d'une coque complète (avec tous les accessoires) ? de combien d'imprimantes disposes tu actuellement ? en as tu acheté d'autres ?

Je suis aussi intrigué par tes propos concernant la carte mère, que je croyais finalisée... Y a t il eu des soucis de compatibilité avec certaines cartes ?? Comment fais tu pour la production des cartes mère et interfaces ? passes tu par une entreprise artisanale de ta connaissance ou est-ce un site internet qui permet la fabrication en petites séries ?

Bon, je ne veux pas abuser de ton temps, et je vais attendre les nouvelles dont tu parles sur ulule !!! A tout bientôt j'espère,
encore une fois je te souhaite bon courage !

#4 2019-10-01 09:46:21

Gaara14
Administrator

Bonjour,

Je vais répondre à tes questions une par une:

es tu seul à gérer les impressions des coques ?
Oui !

Combien de temps cela prend-il pour l'impression d'une coque complète (avec tous les accessoires) ?
Environ 2 jours et demi, si tout se passe bien. Il y a parfois des ajustages machine à faire au début d'une série d'une pièce, ce qui me prend quelques jours.

de combien d'imprimantes disposes tu actuellement ? en as tu acheté d'autres ?
Actuellement, 3, dont deux grand format (Chiron) et une plus petite (Tornado)

Y a t il eu des soucis de compatibilité avec certaines cartes ?
Il a fallu adapter le prototype 0.3 de la carte fille pour la Raspberry Pi 4, revoir la puissance. Il y a aussi des changements / ajouts, comme la possibilité d'alimenter un Raspberry Pi via un port USB externe.

Comment fais tu pour la production des cartes mère et interfaces ? passes tu par une entreprise artisanale de ta connaissance ou est-ce un site internet qui permet la fabrication en petites séries ?
Je ne sais pas encore !
Dès que j'ai les fichiers finalisés, je ferais des devis. Mais il semble que les sites chinois soient imbattables niveau prix... Je commanderais un échantillon en premier temps, et si tout fonctionne bien, je lancerais la production.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9