Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2020 13:03:17

Wilo91
Membre

Besoin de quelques clarifications avant de me lancer....

Bonjour
J'ai découvert ce projet via le forum Ubuntu que je consulte au moins une fois par jour (la question portait sur fluxbb)
Je suis membre d'une petite assos d'impression 3D (on essaie de fabriquer une prothèses de main pur un de nos membres) animé par des bénévoles a la retraite. Nous avons une imprimante Prusa que nous avons monté nous-mêmes, nous sommes donc des "makers" débutants!
Mais a coté je bricole pas mal en informatique (mon ordi est sous Ubuntu 1604, j'ai un NAS a base d'un RPI3, mon smartphone est sous LineageOS, etc.)

Après avoir consulté votre site voici mes questions:
- je comprend que le DiskioPI peut être utilisé comme tablette - donc sans clavier ni souris. Correct? Quel OS est le plus adapté a ce "use-case"?
- pour débuter je pense utiliser un RPI4 avec Raspbian qui nécessite une carte SD pour booter. Cette carte SD est accessible de l’extérieur?
- le DiskioPi a une webcam? Pour une tablette ça me semble plutôt indispensable....
- le RPI4 a une sortie audio. Le DiskioPI a des hauts parleurs? Ou a défaut une sortie audio?
- le RPI4 vient de base avec du Wifi. Le DiskioPI a une antenne ou le Wifi du RPI marchera même étant monté a l'intérieur du chassis?

Merci d'avance

#2 30-08-2020 13:14:19

Gaara14
Administrator

Re : Besoin de quelques clarifications avant de me lancer....

Bonjour,

Oui en effet, j'ai quelques soucis de spams, j'ai donc posé la question sur Ubuntu-fr et j'ai eu des réponses, à voir si c'est efficace.

Pour le Diskio Pi :
- Oui, il y a un écran tactile donc après installation d'un clavier virtuel sous Debian (ou Ubuntu), la souris et le claviers ne sont pas indispensables. Tous les OS (sauf recalbox) gèrent le tactile, dont le driver est intégré dans le noyau. Donc pas de soucis, Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian) est utilisable et il n'y a rien à faire pour configurer le tactile.
- La carte SD est encore dans le Raspberry Pi. Il faut donc ouvrir le boitier pour y accéder.
- La tablette est compatible avec la caméra Raspberry Pi, il est possible d'en installer une soir en frontal ou vers l'arrière. Je modifierais le wiki qui ne précise pas encore ce point !
- Oui, les hauts parleurs sont dans le kit, via le HDMI. Il y a une sortie son mais le câble n'est pas fourni. Ceci dit il n'est pas difficile à fabriquer.
- Pas de problème pour le wifi in-board du Raspberry Pi, les ondes passent sans problème

Guillaume

#3 30-08-2020 13:22:51

belzebuteu
Moderator

Je rajouterais pour ma part, que j'ai monté la cam rpi v2 à l'avant de la diskiopi sans problème. Il faut y aller doucement en enlevant la partie pré-découpé, puis placer correctement la nappe pour quelle ne soit pas pincée.

Pour la carte Sd tu pourrais rajouter une extension et modifer le cache latéral (vu que tu es équipé d'une imprimante 3d)

#4 31-08-2020 09:57:14

Wilo91
Membre

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai encore qqs. questions supplémentaire:

Si on souhaite utiliser le Diskio PI comme une tablette, les batteries sont indispensable. J'ai bien vu qu'elles sont en vente sur le site, mais dans le manuel de montage je n'ai pas vu a quel moment ont les monte? Les batteries se montent bien a l'intérieur du Diskio?

Après avoir passé un peu plus de temps sur le site, je pense m'orienter plutôt vers une carte Odroid avec Android (je commence a connaître RPi et Raspbian, tant qu'a faire et me lancer pour apprendre autre chose). Il me semble avoir lu quelque part qu'un package Android serait préparé par vous et mis sur le site pour téléchargement et installation? C'est le cas?

Dans la section "Stock" l'écran tactile et les batteries ne sont pas disponible a la vente actuellement. Il y a une prévision?

Merci d'avance

PS: il faudra que je trouve d'abord une autre imprimante 3D - notre Prusa est trop petite pour les qq. pièces du cadre.

#5 31-08-2020 10:05:21

belzebuteu
Moderator

Tu trouveras ici l'explication pour l'installation des batteries. Si je ne dis pas de betise, la doc fournie lors de l'achat explique aussi la mise en place de ces batteries.

#6 31-08-2020 10:12:10

Gaara14
Administrator

Bonjour,
Oui, les batteries sont indiquées à l'étape 2 du manuel papier. Et aussi sur le wiki.

Il n'y a pas de build spécial pour Android, je l'avais fait pour un prototype mais celui fourni par Odroid fonctionne très bien.

Pour le stock, oui la version batterie est épuisée pour le moment. Il y a encore des versions sans batteries, et il y aura la possibilité d'ajouter les batteries plus tard, ou sinon, il faut patienter le prochain financement participatif qui aura lieu en octobre-novembre (je ne sais pas trop précisément).
C'est vrai qu'un grand plateau est nécessaire pour imprimer toutes les pièces, 400x400 est l'idéal

#7 01-09-2020 11:21:24

Wilo91
Membre

Bonjour et merci pour vos réponses

J'ai encore qq. questions.

J'ai un peu revu les différentes cartes SBC qui sont listées dans la section "compatibilité" et je m'étais concentré sur la carte Odroid-XU4.

J'avais fait ce choix par ce que cette carte peut faire tourner Android (que j'estime mieux adapté pour une tablette) et aussi par ce que elle supporte une carte eMMC comme media de boot (a mon avis plus rapide et plus robuste qu'une carte SD). Mais inconvénient: elle ne supporte pas une webcam comme celle supporté par Raspberry.

Du coup si je veux faire tourner Android, avoir une webcam et avoir une media de boot type eMMC, quelle carte conseillez-vous?
EDIT: et avoir wifi inclus de base dans la carte!

Aujourd'hui la plupart des téléphones on une mémoire interne pour faire tourner Android et une carte SD pour y stocker les données (documents, musique, images, vidéos, etc.). Avez-vous prévu dans une future version du Diskio un media supplémentaire (M2, SSD ou alors une carte SD)?

Aujourd'hui vous vendez encore des kits mais sans écran et sans batteries. Autant je pourrai provisoirement utiliser le Diskio sur secteur uniquement (donc sans batteries) mais quel serait l'utilisation du Diskio sans écran?

merci d'avance pour votre aide.

PS: je me suis fabriqué un NAS avec un RPi-3 sur lequel j'ai connecté un SSD pour y stocker mes sauvegardes. Par contre Linux tourne sur la carte SD (donc en particulier tous les logs système s'y trouvent) ce qui a mon avis n'est pas vraiment très robuste! D’où ma question sur eMMC...

Dernière modification par Wilo91 (01-09-2020 11:27:20)

#8 01-09-2020 11:28:46

belzebuteu
Moderator

Bonjour, il est désormais possible de booter la raspberry pi sur un ssd: booter sur un ssd avec la raspberry
Ce qui en fait une SBC capable de faire tourner android avec une camera.

La DiskioPi possède un emplacement dans son carter pour ajouter ce SSD. Guillaume est en train de préparer une carte interface entre ce disque et la sbc.

#9 01-09-2020 17:51:39

Gaara14
Administrator

Bonjour,

Effectivement, la caméra Raspberry Pi est uniquement compatible avec Raspberry Pi. Celle de l'Odroid XU4 est une webcam USB, et n'est pas intégrable dans la coque du Diskio Pi.

Pour faire tourner Android, avoir une webcam et un eMMC, je ne vois pas trop. Les autres marques, que ça soit Orrange Pi ou Banana ont leur caméra mais n'ont pas les mêmes dimensions que celle du RPi.

En fait il y aurait bien une solution à base de Raspberry Pi 4, avec le projet de portage de Lineage OS sur RPi4 sur KonstaKANG.com. A voir avec l'usage d'Android, car la 3D n'est pas gérée à 100%. C'est un projet non officiel.

Pour l'eMMC, il est possible - enfin il sera possible - d'installer l'OS sur SSD 2'5, quand j'aurais terminé mon adaptateur SATA->USB3. Pour le moment, il est encore en développement.

Diskio Pi sans écran n'existe pas ! wink
En fait l'option est uniquement le verre tactile, mais l'affichage IPS est bien présent. Il y a des personnes qui n'ont pas besoin du tactile tout simplement, car le Diskio Pi sert juste d'afficheur sans interaction (ou une souris pour configurer). Bref, j'ai modifié l'option dans le magasin, car ça peut en effet prêter à confusion smile

Donc oui, il reste bien des tablettes tactiles (avec écran je confirme), mais sans batteries. Il faudra l'adaptateur secteur en permanence pour la faire tourner.

#10 02-09-2020 11:36:56

Wilo91
Membre

Tout d'abord un grand merci pour vos retours.

Effectivement la section "Stock" est plus clair maintenant smile

J'ai encore quelques questions:

Si j'achète le kit "sans batteries", es ce que je pourrai en acheter plus tard? Si oui il me semble que les batteries se montent au tout début de l'assemblage - sera-t-il aisé de les monter "a posteriori"?

Le kit comprend-il un bloc "alimentation" ou dois je acheter un bloc ensemble avec la carte SBC? Au vu de nos échanges je vais m'orienter finalement vers un RPi-4 qui lui il a un bloc 5V-15W en USB-C. Or en regardant les différents connecteurs disponible sur la coté du Diskio j'en vois un en USB 5V4A (mais ce n'est pas clair si c'est un UCB-C) et un autre en 9V (prise type jack). Le Diskio s'alimente comment exactement?

La solution d'un disque SSD via USB me semble très intéressante. Elle sera disponible quand? On pourra rajouter tout ça "a posteriori" (cad. le SSD + la carte SATA-USB + le câblage)?

Merci d'avance pour tous ces éclaircissements

Cordialement

#11 02-09-2020 11:59:07

Gaara14
Administrator

L'idée première du Diskio Pi est de tout rendre "modulaire", que ça soit les batteries, l'ordinateur interne, ou les cartes électroniques. Il y a des emplacements qui sont aujourd'hui vides mais qui un jour (je l'espère!), pourront accueillir de nouvelles fonctionnalités.

Donc oui, les batteries sont aussi prévues pour être ajoutées ultérieurement. En pratique, il sera nécessaire de démonter pas mal de choses pour pouvoir les insérer: débrancher l'écran et le verre tactile, mettre les packs dans leur logement, et passer les fils, puis visser la carte chargeur.

Ça pourra prendre un peu de temps, mais ce n'est pas plus compliqué que le montage de base. Et puis quand on a monté une première fois le kit, on sait le démonter wink
Je pense proposer les batteries seules lors du prochain financement. L'option comprendra 3 packs et la carte chargeur.

Pour l'alimentation de la tablette : tout est inclus. La carte fille a un étage d'alimentation qui change le 9V en 5V, et il y a les 2 câbles fournis pour RPi3 et RPi4, µUSB et USBC (le câble Odroid XU4 est en option).
En fait, seule la carte RPi4 est nécessaire, plus une carte microSD, éventuellement clavier souris pour la config et l'installation du clavier virtuel. Tout le reste est dans le kit de base.

La carte SSD (+câble USB3.1+plaque de fermeture) sera aussi disponible en précommande pour le financement participatif, donc pour une livraison quelques mois après (janvier-février-mars 2021). Et elle pourra aussi être précommandée à part, tout comme les batteries.
Le SSD sera à acheter à part, un disque classique pour laptop 2'5 ép 7mm.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11