Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2020 19:29:50

chris
Membre

Écran capricieux

Salut,

Lorsque le DiskioPi est branché sur secteur, j’ai parfois un comportement étrange de l’écran.

Il scintille (micro coupure) et plus ennuyeux le curseur de la souris ne veut pas rester à sa place, elle vient assez régulièrement taper le côté droit de l’écran..

En débranchant le secteur, plus de problème de souris, mais l’écran reste parfois capricieux.

J’ai déjà essayé de déplacer les connecteurs HDMI sans résultat très concluant.

D’autres personnes confrontées à ça ?

Christophe

#2 11-09-2020 19:43:28

Gaara14
Administrator

Re : Écran capricieux

Bonjour Christophe,

Est-ce que sur la prise secteur, il y a d'autres blocs transfos, une multiprise ou autre ?
Je pense à des perturbations liées à la terre, et/ou à des signaux qui perturbent l'alimentation 9V.

Est-ce que en redémarrant la machine hors secteur, la souris redevient normale ?

#3 11-09-2020 20:11:41

belzebuteu
Moderator

Salut,

est-ce que ton câble d'alimentation ne tirerait pas sur la carte fille qui viendrait alors toucher l'écran par l'arrière et qui entrainerait le soucis de souris?

#4 11-09-2020 23:42:48

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

Bonjour Christophe,

Est-ce que sur la prise secteur, il y a d'autres blocs transfos, une multiprise ou autre ?
Je pense à des perturbations liées à la terre, et/ou à des signaux qui perturbent l'alimentation 9V.

Est-ce que en redémarrant la machine hors secteur, la souris redevient normale ?

J’ai juste une rallonge vu que le câble du transfo est court. Mais là je suis entrain de faire des essais sans rallonge et ça a l’air nettement mieux. La souris semble stable. Je vais voir sur la durée.

Par contre effectivement si je reboot et sans transfo branché RAS.

#5 11-09-2020 23:44:30

chris
Membre

belzebuteu a écrit :

Salut,

est-ce que ton câble d'alimentation ne tirerait pas sur la carte fille qui viendrait alors toucher l'écran par l'arrière et qui entrainerait le soucis de souris?

Non je pense plus à un problème de perturbation électrique avec le bloc alim à cause de mon réseau. Je vais tester plus en profondeur pour voir dans le temps. Là maintenant en branchement direct sur la prise (dans rallonge) ça semble être stable.  smile

#6 12-09-2020 10:24:29

chris
Membre

Alors j'exclue la rallonge, ce n'est pas le problème.

Par contre, j'ai déplacé le Diskio loin du reste de mes ordis (avec alim) et ça va bien. Je pense de plus en plus à une perturbation avec le bloc alim du Diskio et le reste de mon matériel informatique.  wink

#7 12-09-2020 10:49:02

Gaara14
Administrator

J'ai remarqué ça aussi, lorsque j'ai présenté le prototype à la Maker Faire de Paris, en 2018. Il y avait tellement d'appareils sur la ligne que c'était impossible de manipuler quoi que ce soit ! Donc je chargeais les batteries, et faisais les démos sur batterie.

Pour la rallonge, non je ne pense pas que ça soit un problème. Éventuellement, une rallonge Jack peut aussi fonctionner. C'est vrai que le cordon est un peu court, je n'ai trouvé que ça à un prix correct, sans devoir faire faire une fabrication spéciale.

Il manque sans doute un filtre antiparasite interne.

#8 12-09-2020 11:06:55

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

J'ai remarqué ça aussi, lorsque j'ai présenté le prototype à la Maker Faire de Paris, en 2018. Il y avait tellement d'appareils sur la ligne que c'était impossible de manipuler quoi que ce soit ! Donc je chargeais les batteries, et faisais les démos sur batterie.

Pour la rallonge, non je ne pense pas que ça soit un problème. Éventuellement, une rallonge Jack peut aussi fonctionner. C'est vrai que le cordon est un peu court, je n'ai trouvé que ça à un prix correct, sans devoir faire faire une fabrication spéciale.

Il manque sans doute un filtre antiparasite interne.

Oui je comprends. Bon à terme le DiskioPi sera pour ma part alimenté par un DC/DC 12v-9v smile

#9 12-09-2020 11:13:21

Gaara14
Administrator

Tant que ça sort du 9V 3A, pas de soucis !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11