Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2020 18:58:35

chris
Membre

Mon prototype

Alors voilà j'ai passé la journée à faire quelques modifs pour que le DiskioPi colle à mon projet. C'est encore à l'état de prototype wink

En premier j'ai ajouté un disque SSD pour booter l'OS directement dessus.
J'ai du bricoler un câble USB pour ne plus avoir la sortie USB 2.0 coudé, afin de pouvoir connecter l'USB 3.0 du SSD.

Après j'ai ajouté un connecteur 4 pôles sur la carte en L pour y amener du 5V-GND-SCL-SDA afin de pouvoir connecter en externe mes modules I2C.

Par contre j'ai du supprimer le ventilateur, avec tout ce bazard à l'intérieur ça commence à être juste.    smile

Prochaine étape ajouter le ventilateur fixé directement sur la capot.

Et quelques photos :

vgoe.jpg

fc42.jpg

3wcc.jpg

9uh4.jpg

dfep.jpg

#2 06-09-2020 19:17:46

belzebuteu
Moderator

Re : Mon prototype

Beau boulot yikes . Je vois que tu t'amuses bien avec.

#3 06-09-2020 20:15:11

chris
Membre

belzebuteu a écrit :

Beau boulot yikes . Je vois que tu t'amuses bien avec.

Oui à fond !

#4 08-09-2020 08:03:32

chris
Membre

Bonjour,

J'ai un peu avancé. A cause du disque SSD j'ai du supprimer le ventilateur directement fixé sur le radiateur. Ça provoque un appui trop important sur l’arrière de la dalle de l'écran.

Du coup j'ai installé un ventilateur 5V directement sur le carter. Ensuite j'installe un transistor MOSFET commandé par un PIN GPIO afin d'allumer/couper/réguler le ventilateur suivant la température du CPU à l'aide d'un script Python.

Ce choix me permet dans un premier temps d'avoir le ventilateur bien positionné sur la grille d’aération et en plus de ventiler l'ensemble du DiskioPi.

Je mettrais des photos dès que je fini.

#5 08-09-2020 08:34:06

Gaara14
Administrator

J'aime ces améliorations qui pourront me donner des idées pour la V2 !
Pour le SSD, je prépare une carte avec un câble plat USB3 coudé, mais ce hack est aussi bien  smile

#6 08-09-2020 10:13:41

chris
Membre

Merci. Là c'est un bête connecteur SATA/USB (UASP) mais le câble plat serait top.

Je pense qu'avoir une sortie I2C sur la carte en L serait bien pour ceux qui veulent par exemple en faire une station météo.

Et dans ce cas, peut-être intégrer un buffer de ce genre pour améliorer les longueurs de portée de l'I2C.

https://www.ti.com/lit/an/scpa054/scpa0 … e.com%252F

Pour la petite histoire, mes sondes extérieurs sont prévus pour être installées sur un bateau, j'ai donc un capteur 3 Axes + accélération + Gyroscope + Magnétomètre et une sonde de temperature/baro/hydro.

Sur le principe le gyroscope pourrait être installée à l'intérieur du boitier, mais je préfère avoir le choix de l'emplacement en extérieur.  smile

#7 08-09-2020 10:38:20

Gaara14
Administrator

Oui c'est sûr il y a plein d'extensions possibles. Reste à trouver lesquelles seront le plus demandées, pour ne pas étudier une carte pour en vendre que 5... Toute la difficulté est là.
Et pourquoi pas une carte L qui regroupe tout ça à la fois, avec des sondes externes ? Une carte spéciale "météo".
Il faudrait que je fasse un sondage parmi les utilisateurs.
Super projet en tout cas.

#8 08-09-2020 11:10:11

chris
Membre

Pourquoi pas oui directement sur la carte en L. Seule les sondes de température et d’humidité pose problème à l’intérieur, les données sont complètement fausses.

Mais je te rejoins un petit sondage c’est certainement une bonne idée.

#9 08-09-2020 11:22:50

robin33110
Membre

bonjour,
oui je suis preneur aussi
j'ai plusieurs raspberry ou j'ai développé, plusieurs projets , et j'avoue que déjà une sortie GPIo m’intéresserait

mais on peut aussi y mettre un gyroscope, un GPS,  un connecteur pour mettre une carte sim , ...

Robin

#10 08-09-2020 13:05:31

chris
Membre

Voilà les modif du jour j'ai revu mon câble USB de raccord pour le Hub pour un montage plus propre.
J'ai aussi refait mon câble I2C et installé le ventilateur. J'attends de récupérer un MOS pour faire le montage définitif du ventilateur.

Pour l'instant j'ai opté pour un collage à la colle à chaud. big_smile

fx7e.jpeg

i8e8.jpeg

dkkm.jpeg

#11 12-09-2020 09:10:32

chris
Membre

Pour revenir sur le ventilateur.

J'ai fini le montage avec un MOS afin de le commander par le pin PWM du Raspberry. Ce n'est pas idéal vu que la gestion n'est pas faite en bas niveau, mais c'est quand même plutôt bien fonctionnel !

#12 12-09-2020 09:17:22

Gaara14
Administrator

Le ventilateur expulse l'air chaud ou injecte de l'air frais ?

#13 12-09-2020 09:34:23

chris
Membre

Gaara14 a écrit :

Le ventilateur expulse l'air chaud ou injecte de l'air frais ?

Il injecte de l’air frais.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11