DiskioPi Community

The ultime Open Source tablet.

You are not logged in.

#1 2016-07-07 14:38:19

Bo2
Member

Financement

Bonjour Guillaume,Quelle somme minimum as-tu besoin pour démarrer ?

#2 2016-07-07 14:53:26

Gaara14
Administrator

Re: Financement

Bonjour Bo2 smile

Merci de ton inscription!

Eh bien c'est la grande question... Je dirais entre 2000 et 4000 euros, mais vu que je n'ai pas le devis précis, je ne peux pas dire. J'ai seulement le coût de ce devis, 870€.
Donc dès que cette somme, je commande le devis. Suite à ça, je vais pouvoir lancer le financement avec un montant précis. J'espère en septembre, si tout va bien !

#3 2016-08-07 14:47:37

Gaara14
Administrator

Salut à tous,

Je reviens pour vous donner quelques news, le projet avançant à petits pas.

Donc à l'heure qu'il est j'ai trouvé une entreprise en France qui pourra m'aider à concevoir un proto. Pas si simple, car j'ai dû en contacter beaucoup avant de trouver celle-ci. Je ne précise pas qui ils sont car j'ai signé un accord de "discrétion".
Ils ont l'habitude de travailler avec des petites structures, voire des micros structures comme Diskio.

Dans quelques jours je devrais avoir réuni les 900€ pour leur commander un devis complet (les temps sont durs), module par module, avec
- une dalle écran facilement remplaçable et de bonne qualité
Il faut savoir que pour une petite production comme celle-ci, les dalles dispos ne sont pas forcément les toutes dernières produites, les fournisseurs préférant écouler leur stock avec des modèles 2013/14. Mais l'IPS ou au pire AHVA sera exigé, j'y veillerais.
- une batterie avovible, en option je l'espère, mais une autonomie correcte.
- un hub USB dont 1 port interne
- un ampli audio stéréo
- une coque PVC
- un pied ou un support mural, ethernet POE etc
- et peut-être aussi un support pour Odroid C2 dès la première release.

A la suite de ce devis global, je vais discuter avec eux et choisir sur le nombre et la qualité des modules. Il faudra faire des choix, car je dois respecter le prix final de vente que le formulaire m'a donné (entre 150 et 200€). Si je dépasse 300€ ce sera trop cher et personne n'achètera, ou si peu.
Donc il y aura obligatoirement des gens déçus, j'en suis désolé d'avance. Mais si j'ai des doutes je viendrais pour en parler, lusage étant à 55% domotique. (mais 45% autres!)

En découlera un devis définitif que je publierais et, je lancerais une première campagne dans le but de récolter des fonds pour fabriquer un vrai proto, avec des contreparties intéressantes (je l'espère), comme un prêt d'un proto pour test (1 semaine ou 15j) + des remises pour un achat ultérieur, des mercis... J'étudie tout ça.
A vue de nez je pense que la somme pour ce premier investissement tournera entre 3000 et 6000€. Tout partira de là (ou pas!).

Ensuite viendra les tests, les améliorations si besoin, puis une deuxième campagne de fabrication. Pas de date, car c'est en étant pressé qu'on fait des bêtises.

Voilà, alors c'est le mois d’août donc c'est calme, mais dès la rentrée je vais essayer de booster la communication pour organiser ça en octobre. (la rentrée étant passée). Relancer les blogs anglophones qui n'ont pas répondu en février, et bien sûr framboise314 publiera un article (il est très enthousiaste), ainsi que magdiblog... Et puis mes amis et la famille.
Je croise les doigts!

A bientôt,

Guillaume

#4 2017-01-15 16:45:16

wolverine52
Member

Bonjour,
Je suis bien emballé par le Diskiopi que je suis depuis un petit moment.
Mais... je suis quelque peu inquiet puisqu'il ne semble plus y avoir de nouvelles depuis la rentrée.
J'espère que le projet continue d'avancer, peut-être moins vite que prévu, mais le principale est que l'idée ne se perde pas.

#5 2017-01-15 17:33:20

Gaara14
Administrator

Bonjour,

Rassurez vous le projet est toujours d'actualité !

En effet les newsletters sont rares, mais je poste régulièrement des nouvelles sur facebook ou twitter, que vous pouvez consulter sans être abonné (https://twitter.com/DiskioPi)

En ce moment je rassemble le matériel pour construire un second prototype, plus élaboré que le premier. Mais cela prend du temps, j'espère qu'il sera terminé à la fin de l'hiver, pour pouvoir organiser un financement participatif au printemps.

Le plan 3D est 'terminé' depuis quelques jours (il y aura encore quelques modifications a effectuer), et un électronicien va travailler pour concevoir une carte mère qui inclut quelques éléments 'sur mesure', tels la gestion du ventilateur 5V, et le bouton marche/arrêt qui sera tactile (un peu comme un laptop).

Avec les mesures H,L,et profondeur des batteries (que je n'ai pas encore reçues), viendra l'impression de la coque, puis le montage.

Ça avance doucement!

Guillaume

#6 2017-01-17 09:09:25

Bo2
Member

Bonjour Guillaume,
En regardant le dernier "design" du prototype, il semble que le connecteur RJ45 qui permettrait une alimentation PoE, serait fort près du bord.
Il serait donc visible lorsqu'il serait suspendu sur un plan mural dépouillé.
Est-il possible d'amélioré ce détail ?
Cela dit je suis toujours impatient  smile
Excellente journée,
Henri

#7 2017-01-17 09:28:34

Gaara14
Administrator

Bonjour Henri, merci pour cette suggestion !

Effectivement, sur ce CAD, le port RJ45 est placé au bord de la tablette, sur le même plan vertical que les autres ports.
Ce que je ne peux pas changer, c'est le plan horizontal (la hauteur), car la carte mère doit être à 3 mm minimum du fond du boitier.
Mais je peux essayer de modifier le plan vertical, c'est à dire d'enfoncer un peu le RJ45 vers le centre de la tablette, afin qu'un câble (en utilisant un connecteur coudé) soit invisible lorsque la tablette est au mur.

Je ne promet rien mais je vais faire le maximum !

Je vous tiens au courant sur ce fil

Bonne journée à vous, à bientôt

Guillaume

#8 2017-01-18 17:31:07

Gaara14
Administrator

Bonjour,

De retour pour essayer d'apporter une solution.

RJ45 wall intégration - DiskioPi

Le port RJ45 est décalé vers l'intérieur de la tablette, et avec une prise coudée c'est presque invisible. J'ai longuement regardé les différents types de rallonges coudées, et je pense qu'il n'y a pas de normes quand aux dimensions du coude.
Le mieux serait donc de faire fabriquer des câbles pour être sûr qu'ils s'adaptent parfaitement à la tablette.

Cette dernière image montre un trou, car pour le moment c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour décrocher la prise, à l'aide d'un crayon de bois par exemple.
Eventuellement un bouton mécanique pourrait être envisagé, mais pour le prototype je pense que le trou sera le plus simple.

A propos des usb et des autres connecteurs, le même principe pourrait être appliqué, à voir avec le BE si c'est faisable (car perte de surface utile)

Voilà, en espérant que cette modification vous sera utile smile

A bientôt

Guillaume

#9 2017-01-19 13:48:54

Bo2
Member

Bonjour Guillaume,
Sans aucun doute, cette adaptation sera un grand "+".
Quant au petit trou qui permet de découpler le câble, il me semble qu'il remplira bien son office.
Evidemment les besoins de chacun sont différents. wink
A bientôt,
Henri

#10 2017-01-19 15:29:09

Gaara14
Administrator

Bo2 wrote:

Evidemment les besoins de chacun sont différents.

C'est vrai! Mais mon but est précisément de rendre la tablette la plus "multi-usage" possible, mais certaines idées sont trop onéreuses pour être appliquées pour le moment (je pense à la fixation par aimant par exemple).
Et d'autres idées ne me sont pas venues à l'esprit...

Mais dans le cas présent, c'est une "fonctionnalité" qui ne coûte pas plus cher à fabriquer, et qui ajoute de la valeur au produit. Donc sans hésiter je prend smile

Merci pour cette proposition, et si quelqu'un d'autre pense à quelque chose en particulier, n'hésitez pas, il est encore temps de modifier le plan! L'impression de la coque devrait se faire au mois de mars 2017.

A bientôt

Guillaume

#11 2017-06-17 17:11:59

fran6t
Member

Bonjour,
je vous ai posé la question via tweeter de la fourchette date de la campagne crowfunding et vous avez eu la gentillesse de me répondre je cite pour ceux qui passeront par là "35 jours jusque début aout"

Y a-t-il un moyen autre que le crowfunding pour vous aider ?

#12 2017-06-18 07:46:16

Gaara14
Administrator

Bonjour,

Merci pour votre participation au projet!
Biensûr, toute aide est la bienvenue, je pense notamment à la diffusion de l’existence de Diskio Pi auprès des diverses communautés: DIY (se sera du semi-DIY en l'occurence!), libristes, domotique, peut-être aussi Android...

Pour être franc je n'ai pas alloué un budget spécialement dédié à la communication, je compte beaucoup à ce que le projet se diffuse naturellement, de proche en proche.

Donc n'hésitez pas à en parler autour de vous smile

A l'heure qu'il est tout est prêt, à part la finalisation du montage du clip de vidéo de présentation. Mais j'ai bon espoir pour envoyer le dossier à Kickstarter la semaine prochaine, il leur faudra 3 jours pour tout vérifier. Ensuite, j'enverrais la newsletter pour prévenir toutes les personnes qui sont inscrites que le lien Kickstarter est activé.

Les participations financières commenceront à 1€, donc toute aide d'investissement est aussi la bienvenue!

A bientôt

Guillaume

#13 2017-06-18 08:14:16

fran6t
Member

Merci pour votre réponse

Je n'ai jamais participé à une campagne de crowfunding ni regardé cela de prêt.

En lisant début à partir de 1€ du coup de je me demande comment cela fonctionne,
perso je voyais cela comme plutôt un engagement a une commande en gros je pensais
par exemple que la campagne je dis n'importe quoi serait par exemple a 350€ (montant d'un kit)
et qu'une fois un nombre de commande atteinte mettons 500 exemplaires cela permettait
de recevoir un kit.

Par ailleurs pensez vous monter une boutique en ligne afin de pouvoir commander seulement des
pièces en gros le principe serait de calquer le fonctionnement sur les imprimantes 3D ou souvent
on peut commander un kit mais aussi l'ensemble des pièces de façon séparée.

#14 2017-06-18 08:34:33

Gaara14
Administrator

En fait il y a plusieurs participations financières possibles.
- Soit une pré-commande directe à 350€, dans ce cas un exemplaire vous est réservé (sous condition que la somme totale soit atteinte à la fin des 35 jours)
- Soit vous souhaitez participer, disons 10€, mais dans ce cas vous ne recevez pas la tablette, mais une autre récompense, moins onéreuse bien sûr.
Il y aura différentes options de proposées (batteries, rack supplémentaire par exemple), et vous pourrez aussi réserver une option si vous le souhaitez. C'est un peu "à la carte".
Le site Kickstarter ne vous débitera votre carte qu'à la fin de la campagne, que si le montant total a été atteint.

Le nombre minimum de tablettes qui doivent être fabriquées est de 1000. Avec un nombre plus bas, les investissements des différentes études seraient trop coûteuses par chaque exemplaire.

Pour le site, bien sûr, il est prévu qu'une boutique en ligne voie le jour, avec les accessoires vendus séparément, et toutes les pièces détachées.
Tout dépendra du niveau de financement arrivé fin juillet.
Au début, je pense que se sera aussi des pré-commandes, car il faudra fabriquer avec le même mode opératoire. Mais si tout se déroule bien et que les ventes progressent, un petit stock pourra être fabriqué dans les mois qui suivent.
Mais nous n'en sommes pas là pour le moment...

Guillaume

#15 2017-06-28 07:20:12

fran6t
Member

Je crois qu'il faudrait insister sur deux ou trois choses primordiales en plus de celles déjà mise en avant:
- La taille de l'écran, je n'ai pas de prototype pour le faire, mais il serait bien de montrer la lecture d'un magazine ou d'une BD en mettant cote à cote une tablette courante 10" avec la diskio
- Mettre en avant son prix par rapport encore une fois à l'existant 13.3" (beaucoup d'internautes comprennent pas la diskio en la comparant à une 10")
- Démontrer aussi que le surf même s'il n'est pas fluide comme sur un ordi reste néanmoins très confortable.

Last edited by fran6t (2017-06-28 07:20:31)

#16 2017-06-28 07:38:02

Gaara14
Administrator

Bonjour,
Vous avez raison pour la taille, car c'est plus grand qu'une tablette classique. Malheureusement je n'ai pas de 10' pour la comparer !
Après, le coût du développement est assez élevé, et les gens pensent "acheter" et non financer.
La communication commence à se développer, même en Chine (http://www.cnbeta.com/articles/tech/626573.htm) donc attendons un peu et peut-être sera-t-il efficace de réaliser une campagne payante. Selon mes fonds, qui diminuent drastiquement!
Guillaume

#17 2017-06-28 07:54:39

fran6t
Member

Je vais faire une demande à David Revoy (https://www.davidrevoy.com/) et ses fabuleux dessins, si nous pouvons utiliser à titre gracieux une de ses planches de BD c'est un type remarquable très au fait de l'open source et très engagé dans le libre le top serait en photo comparative mais nous pouvons peut-etrez avoir un resultat en capture d'ecran je pense. Je reviens vers vous quand j'ai du nouveau.

#18 2017-06-28 14:22:04

fran6t
Member

J'ai eu la réponse de David Revoy je me permet de la citer, car je pense que c'est vraiment interessant pour le projet :

Internaute Montalbanais, bonjour, (belle météo en ce moment, hein?)

Étant moi-même un utilisateur de RapberryPi3, j'aime le projet. Bon courage aux créateurs.
Pas de problème pour l'utilisation de Pepper&Carrot pour cette occasion. https://www.peppercarrot.com/ , Il vous est même possible d'utiliser ces planches et dessins commercialement.
Sans filigrane, et même de précharger la tablette avec un album complet pour démo. C'est du Creative Commons Attribution, il faut juste un "crédit" pour indiquer d'où viennent les images.
En format ebook tout prêt; l'asso freesmug maintient ici une page : http://www.freesmug.org/peppercarrot des PDF et EPUB.
Sinon, sur le site de Pepper&Carrot il y a un onglet "Sources" avec dedans tout le nécessaire pour faire un assemblage maison.

A bientôt

-David

Reste maintenant à réussir un comparatif parlant, idéalement ce serait une photo je pense que je vais faire de mon côté une capture d'écran d'une 10" bas de gamme, celle d'un IPAD 2éme génération et celle d'un IPAD 3éme génération

Je pourrais faire aussi des photos en plaçant un objet courant que nous aurions tous les deux afin d'avoir un repère un double decimetre par exemple ou une feuille à carreaux

#19 2017-06-28 14:27:06

Gaara14
Administrator

C'est une bonne idée, merci !
Je vais faire pareil avec le proto, ainsi nous pourrons voir la différence de lisibilité entre les différentes tailles d'écran.
N'hésitez pas à me contacter par mail sur guillaume[point]debray[arobase]diskiopi.com

A bientôt

Users in this topic: 0 guests, 0 registered users

Board footer