Diskio Pi Community

The ultime Open Source Tablet.

You are not logged in.

#1 2017-06-18 09:23:20

fran6t
Member

A propos du protoype v0.2

J'ai vu le prototype version 0.2 chez Framboise http://www.framboise314.fr/diskiopi-une … -un-odroid
Il est fait mention de faire construire une carte d'intégration, je trouve cela dommageable en cela que ça fait tomber l'argument sur l'obsolescence.

En concentrant un maximum de chose sur cette carte c'est perdre en modularité et en souplesse je trouve.
Je sais la critique est toujours plus facile mais justement je trouve qu'intégrer des composants existants un peu comme l'ampli adafruit était un plus, cela implique surement une gestion plus difficile, mais permet aussi un partenariat avec des costauds du secteur.

Par exemple avec les 1000 amplis y a surement moyen de faire engager des moyens ou de la perénité côté adafruit c'est un double gain pour les passionnés d'électronique (puisque cela sert aussi dans d'autres utilisations) et cela pérennise ce genre de composant dans la durée ou dans une version améliorée retrocompatible à venir.

Encore bravo pour tout ce travail et vos réponses.

#2 2017-06-18 10:39:13

Gaara14
Administrator

Re: A propos du protoype v0.2

Bonjour,

L'idée première de cette tablette était de proposer un kit prêt au montage, avec toutes les fonctionnalités intégrées et évolutives. Les cartes à assembler fesait partie du plan initial, avec des connexions par broches, ou avec des câbles.

Après avoir discuté avec le bureau d'étude, il a été décidé de tout rassembler sur une seule carte, pour une raison très simple: le prix de production.
Il faut en effet réduire au maximum les opérations manuelles (soudure traversantes, soudures de câbles), sans compter le découpage des PCBs qui doit être le plus simple possible.
C'est pour cela qu'il n'y aura qu'un nombre minimum de PCB (2, sans compter le SBC) à l'intérieur de la tablette.

Pour les produits Adafruit, c'est en effet une idée qui peut être creusée. Mais cela pourrait peut-être freiner certains débutants de devoir commander à plusieurs endroits les éléments, Diskio ne pouvant pas approvisionner cette marque pour le moment. Il faut aussi essayer de ne pas trop dépendre de telle ou telle marque, car leur amplis peuvent changer de dimension du jour au lendemain.
La dépendance des produits de la fondation Raspberry ou de Hardkernel étant déjà indispensable.

Je comprend bien que cette première version n'est pas parfaite, car il y a des choix qui n'ont pas été faciles à faire.

Ceci dit l'évolutivité du produit est pour le moment disponible avec le processeur ou la RAM (la carte PC), j'espère qu'il en sera de même avec l'ampli si le produit se développe. Mais pour cela il faudra des investissements que je ne peux pas demander à l'utilisateur, ce serait demander trop à la fois!

Dans tous les cas merci pour cette remarque, car je vais totalement dans votre sens. Lutter contre l'obsolescence n'est pas toujours le plus économique, les principaux fabricants l'ont vite écarté...
Mais cela est à mon avis urgent de s'en préoccuper, avec toutefois les moyens dont je dispose.

En espérant que mes choix ne seront pas trop pénalisants pour la suite!

A bientôt,

Guillaume

Users in this topic: 0 guests, 0 registered users

Board footer