Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2020 08:41:28

Douxy
Membre

Ventilateur générant pression sur écran tactile ?

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part d'un problème lié au montage du kit.

J'ai attendu quelques jours avant de fermer la coque arrière c'est pour cela que je n'ai pas remarqué immédiatement le problème, mais lorsque je ferme le carter, des espèces de traces se forment sur l'écran et sont déjà visibles même  lorsque l'appareil est éteint.

J'ai bien suivi les instructions sur la page suivante : https://www.diskiopi.com/wiki/index.php … ge_du_pied à savoir j'ai bien vérifié que le carter ne comporte pas de bord courbé et je n'ai pas serré les vis.

J'ai remarqué que l'élément qui prenait le plus de place à l'arrière de la tablette est le ventilateur que j'ai pris en option. En le déconnectant et en l'enlevant, je n'ai plus ce problème. Je soupçonne que c'est cela qui fait appui sur l'écran tactile côté arrière. Que puis-je faire pour l'éviter ? Ce ventilateur me semble indispensable, j'utilise la carte SBC Raspeberry 4 en version 4 Go et elle chauffe effectivement beaucoup  yikes

Merci pour l'aide que vous pourre m'apporter.

PS : autre question mais strictement rien à voir, j'ai un câble en trop, est-ce que j'ai oublié une étape ?  ops Le câble en trop est celui-ci : https://zupimages.net/up/20/33/ys91.jpg

Dernière modification par Douxy (13-08-2020 08:42:14)

#2 13-08-2020 08:59:35

Gaara14
Administrator

Re : Ventilateur générant pression sur écran tactile ?

Bonjour Douxy,

Le câble en trop est là pour connecter un Raspberry Pi 3, ou toute autre carte qui aurait un micro USB pour alimentation. Il est à garder de côté wink

Pour le problème du ventilateur maintenant. Je suis désolé que ça arrive, je vais tester un autre système pour la V1.1.
Oui, il est indispensable pour le RPi4 et on va trouver une solution. Je n'ai pas eu ce problème avec les deux exemplaires que j'ai, donc suivant les impressions de coque il y a des différences.

Je ne pense pas que ça soit l'arrière de la coque qui appuie directement sur le ventilateur. Pour le savoir, il faudrait enlever le Raspberry Pi et remonter le tout sans la carte pour voir si la fermeture du carter cause les même effets.

Ensuite, avec le Raspberry Pi à l'intérieur, faire le test : refermer le carter doucement et voir à quel moment le point de pression sur l'écran commence à arriver.
Pour que ce test soit valide, l'écran doit être vers le bas, comme si on regardait la tablette au dessus de la tête.

Peut-être faut-il encore recourber la carter de façon à ce qu'il ne force pas au milieu de l'écran...

Si toujours rien, il faudra passer à la version 1.1, c'est à dire un carter sans charnières et 4 vis tout autour. Je dois tester cette version dans quelques jours.

#3 03-12-2020 03:20:05

aka_mgr
Membre

Bonjour, J'arrive tardivement sur le sujet mais je viens d' "upgrader" vers le Rapsberry Pi 4 avec le ventilateur. Et je confirme que le carter 1.0 vient bien appuyer sur le ventilateur, plus exactement les têtes de vis. La pression se répercute ensuite sur l'écran, où l'on observe une irisation un peu à la droite du centre de l'écran.

#4 03-12-2020 09:02:17

Gaara14
Administrator

@aka_mgr As tu trouvé une solution ?

#5 03-12-2020 15:14:21

aka_mgr
Membre

Pour l'instant j'ai "scotché" le ventilateur mais ça ne va certainement pas tenir longtemps. S'il tombe, je remettrai les 4 vis et creuserai le carter à l'aplomb de celles-ci.  Sinon, essayer sans le ventilo, avec le seul radiateur : voir la température atteinte en fonction de la charge cpu.

#6 03-12-2020 15:20:27

Gaara14
Administrator

Il est aussi possible de "creuser" un peu la plaque arrière avec un sèche cheveux, en chauffant sur une bonne surface devant et derrière, et en appuyant légèrement à l'endroit du ventilateur. 1mm de creux peut suffire, donc c'est presque invisible à l'oeil nu.
Pour le Pi4, le ventilateur est presque obligatoire, a moins de demander des application légères (et encore).

#7 14-12-2020 20:29:34

aka_mgr
Membre

Finalement, j'ai acheté un plus grand ventirad avec un ventilateur de 35 mm (mais moins haut). Pour l'instant le bruit est tout à fait supportable en 3,3 V (constant) et le Pi 4B reste en dessous de 80°C en charge.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11