Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2020 12:35:11

Nico
Membre

Éteindre/allumer le rétroéclairage de l'écran

Bonjour,

J'utilise mon Diskio Pi comme écran domotique. Il est donc en permanence allumé. Celui-ci est sous Raspberry Pi OS.

J'ai bien la mise en veille qui fonctionne mais le rétroéclairage de l'écran reste toujours allumé même quand l'écran est en veille (écran noir). J'aimerais éteindre l'écran "entièrement" la nuit histoire de ne pas user prématurément l'écran, ce que je fais manuellement pour le moment via le bouton du haut (carte OSD).

Pour info, j'arrive à allumer l'écran avec les commandes suivantes :

export DISPLAY=:0
xset dpms force on
xset s reset

et à l'éteindre :

export DISPLAY=:0.0
xset s reset
xset dpms force off

Mais cela n'affecte pas le rétroéclairage.

Est-ce que quelqu'un saurait comment l'éteindre ou l'allumer également ? Soit automatiquement via une interface graphique, soit en ligne de commande.

Par avance, merci.

#2 25-12-2020 18:18:28

Gaara14
Administrator

Re : Éteindre/allumer le rétroéclairage de l'écran

Bonjour,

Je ne comprend pas trop, de mon côté la commande xset dpms force off éteint totalement l'écran.
Je veux dire qu'il se met en veille, et que la led de l'osd s'allume en rouge.

Ceci dit, je n'ai pas testé depuis longtemps, et je viens de voir un rapport de bug ici
https://github.com/raspberrypi/firmware/issues/1210

Je ne peux pas tester cette semaine mais j'essaierais en premier de mettre à jour le firmware de l'OS (sur Raspbian?)

#3 02-01-2021 12:29:14

Nico
Membre

Re : Éteindre/allumer le rétroéclairage de l'écran

Bonjour,

J'avais oublié de préciser que c'était avec un Raspberry PI 3. Avec celui-ci, la del de l'OSD reste toujours verte même en veille...

Je viens de le remplacer par un Raspberry Pi 4 et là effectivement, ça fonctionne bien !

Mon problème venait donc de la compatibilité avec le Raspberry PI 3.

Cordialement,

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11