Forum Diskio Pi

Another digital world is possible.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2021 10:57:11

humpff
Membre

mes débuts avec le Diskiopi

bonjour à tous

après avoir un peu galéré mon diskiopi est enfin fonctionnel  !!!  à part quelques "broutilles" ;=)

J'ai eu des difficultés avec l'affichage (nappe hdmi montée à l'envers), puis le tactile (version 1.0 et problèmes de curseur incontrôlable résolus par bidouilles diverses, et par desserrage du capot (aidé par gaara14 et par le wiki)

le clavier osd ne fonctionne pas (et ce depuis le premier montage) et après avoir cherché sur le faisceau de fils bleus j'ai remarqué que l'un des fils est désolidarisé du connecteur.
Après avoir vainement tenté de remettre ce fil en place j'ai laissé tomber l'utilisation de l'osd. (un faisceau de rechange peut-il être trouvé quelque part ?)

comme j'utilise un rpi4, j'envisage de poser le ventilateur (mais il ne tient que par collage ? je me pose la question) car pour le moment je suis encore en train de me familiariser et le processeur reste à une t° acceptable (65° environ) lors de mes brèves sessions. (j'ai utilisé un script python trouvé sur le web pour ce faire)

En ce qui concerne rasbian j'ai actuellement un système sur une microsd (panasonic 64 Go noobs):

uname -a 
Linux raspberrypi 5.4.51-v71+ #1333 SMP

clavier virtuel :

j'ai essayé d'installer florence en suivant divers tutos car florence ne fonctionne pas tel quel. Après pas mal de temps et d'essais j'ai supprimé ce clavier et n'ai conservé que le clavier installé ensuite à sa place, matchbox (qwerty)

j'essaierai de trouver comment l'azertyufier plus tard...

A terme, je pense que j'aimerai réinstaller le diskiopi dans une coque du dernier modèle corrigeant les problèmes divers mécaniques et du tactile si c'est envisageable ? pour le moment ce diskiopi sert de liseuse de bd (!), mais à terme il sera fixé sur un mur, et servira de contrôleur pour différents dispositifs domestiques.

à titre d'information, quel type de ssd peut-il être utilisé avec le diskiopi ??

voilà quelques premiers pas ma foi encourageants, je souhaite longue vie au projet et encore merci aux concepteurs... !

je vais essayer de poster mes autres retours d'expérience si ils semblent intéressants à partager ... roll

Dernière modification par humpff (11-01-2021 10:59:40)

#2 11-01-2021 12:25:05

Gaara14
Administrator

Re : mes débuts avec le Diskiopi

Bonjour humpff,

Merci pour ce retour !
Les problèmes que tu as rencontré sont en passe d'être résolus sur la v1.2, principalement pour la coque et le ventilateur.

Pour le moment en effet, le radiateur/ventilateur n'est fixé que par le double face. C'est un peu juste, car si ça collait bien sur le SoC du Pi3, pour le Pi4 c'est autre chose (présence de la coque métal avec moins de surface de contact).
Pour le ventilateur V1.2, je vais bientôt recevoir un modèle plus grand (donc plus silencieux), et je vais dessiner un support pour le visser.

Le ventilateur ressemblera à ça, et sera doublé d'un radiateur moins haut que celui de la v1.0:
Screenshot-20210111-111214.jpg

Je ferais des essais, pour savoir si le plus efficace est de souffler de l'air sur le processeur, ou d'expulser de l'air chaud vers l'extérieur.

Pour la coque: quand j'aurais livré les 25 tablettes 1.2, je mettrais en ligne la possibilité de commander une coque 1.2, peut-être avec des couleurs supplémentaires.

Au niveau du câble OSD, contactez moi en privé je peux vous en renvoyer un (sous garantie). Il faudrait juste que tu me renvoie le câble cassé (dans une lettre verte) pour voir si je ne peux pas le réparer.

Sinon pour le clavier virtuel, j'utilise onboard et il fonctionne bien. (tuto d'installation dans le wiki)

Enfin pour le SSD, on prévoit de pouvoir utiliser des disques classiques 2'5
Le développement de la carte est sur pause mais devrait reprendre au printemps.

Guillaume

#3 11-01-2021 21:23:49

humpff
Membre

bonjour Garaa14 !

merci de ces nouvelles. je t'enverrai le cable ces jours ci, comment se fera la fixation du fan seulement sur la carte rpi ?

sinon je suis pour le moment satisfait de matchbox, hormis le qwerty.

je trouve le pointeur du tactile peu précis comment mieux le gérer ? Par contre, avec un clavier bluetooth (Rii) c'est plutot précis...

j'ai eu des reboot intempestif en tentant de faire des maj et ensuite en essayant molotov (appimage) et egalement une tentative d'installation d'Opéra que le système a avorté, il semblait manquer quelque chose que je n'ai pas compris, pourtant opera est bien basé sur Chrome, qui fonctionne, lui, non ? cela a provoqué des comportements erratiques et un reboot a été nécéssaire...

y a t il a ta connaissance une méthode ou utilitaire de gestion de la mémoire ? je suis sur un RPi4 8Go, j'aurais pensé avoir assez de latitude mais peut-être est-ce du à une incompatibilité des softs cités ?

A suivre !

#4 11-01-2021 22:17:24

Gaara14
Administrator

Je ne sais pas pour Opera, mais il semblerait que Vivaldi fonctionne. Chrome est le navigateur par défaut sur Rasbian.
Pour la RAM, j'ai vu ça: https://memo-linux.com/comment-liberer- … -utilisee/
Mais le noyau gère tout seul en général, ça ne libère pas grand chose.

Pour le ventilateur v2, voici ce que je vais essayer:
Screenshot-20210111-210156.jpg
Je posterais une photo quand ça sera au point, car ici j'ai oublié une ouverture pour la nappe caméra.
Mais le support sera vissé en même temps que la carte, sur les 4 points de vis du RPi. Le radiateur est toujours collé au double face mais il sera mieux tenu.

#5 13-01-2021 18:06:06

Gaara14
Administrator

Bonjour,
J'ai oublié de répondre à cette question:

je trouve le pointeur du tactile peu précis comment mieux le gérer ?

Pour que le tactile soit précis, il faut supprimer les bandes noires tout autour de l'écran, en désactivant l'overscan dans config.txt

disable_overscan=1

#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

#6 19-01-2021 20:55:46

humpff
Membre

Gaara14 a écrit :

Bonjour,
J'ai oublié de répondre à cette question:

je trouve le pointeur du tactile peu précis comment mieux le gérer ?

Pour que le tactile soit précis, il faut supprimer les bandes noires tout autour de l'écran, en désactivant l'overscan dans config.txt

disable_overscan=1

#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

bonjour Guillaume

Oui merci, je l'avais déjà fait et je pense que c'est lié aux contacts fugaces contre le tactile
pour le moment je me contente de tatonner un peu et ca a l'air ok (il faut parfois cliquer plusieurs fois pour que le clic soit fait au bon endroit)

Au fait j'ai monté le ventilateur et il fonctionne (et exerce bien une pression sur le boitier qui provoque un appui excessif sur le capot arrière malgré que j'aie réalésé le logement des tetes de vis, j'observe les memes marques que les collègues au centre de l'écran)

je ne serre donc pas les vis du boitier pour pouvoir utiliser le Diskiopi. Penses tu que si je decoupe le rond du capot arrière cela pose problème ? je pourrai fixer une grille extérieure pour protéger le ventilateur ?

pour info il est bruyant et son régime est sujet a des variations audibles, pour le moment je n'ai pas fait l'essai capot ouvert

Ceci dit ça progresse ! encore merci pour ton suivi !

a suivre...

Dernière modification par humpff (19-01-2021 21:10:40)

#7 19-01-2021 21:38:42

Gaara14
Administrator

Bonsoir humpff,

Ah oui je comprend, quand le tactile est perturbé par l'écran LED (point de pression), il ne fonctionne plus correctement, même s'il est redevenu à son état initial. Le seul moyen de le faire fonctionner de nouveau  est de rebooter la machine.

Avec le ventilateur, ce que je pourrais proposer aussi, au lieu de découper le carter, c'est d'enlever les entretoises sous le Raspberry Pi, je pense que ça fait gagner 1 ou 2 mm en hauteur.
Pour le bruit, soit c'est parce qu'il est en contact direct avec le carter et les vibrations résonnent, soit c'est la version 1 qui n'est pas adaptée.
Tout dépend de ta perception du bruit...
La version 2 est plus silencieuse, car il est vissé sur un portique et ne touche pas directement le radiateur.

Enfin, oui desserrer les vis du carter est une solution pour gagner 0.5mm, mais pas tellement plus.

Si rien ne fonctionne, ou s'il y a encore des soucis, après la vérification des câbles derrière l'écran, ça serait de chauffer toute la plaque du carter pour lui donner une forme un peu arrondie au niveau du ventilateur. J'avais essayé et ça fonctionne, mais c'est vraiment en dernier recours.

Bon courage !

#8 11-02-2021 12:40:06

humpff
Membre

bonjour Gaara14 !

Comment vont les choses pour ton projet, , toujours bien ?
peux tu me dire quand la version 1.2 de la coque sera dispo ? j'aimerais la commander, et j'attendrai ce moment pour te renvoyer le cable de l'osd afin de le changer/réparer. Je n'ai pas modifié le carter, j'essaierai peut-être plus tard, mais tout redémonter à nouveau, j'hésite... vu la relative fragilité des connecteurs et le besoin de redémonter plus tard pour changer de coque...

du coup vu la relative fragilité de l'assemblage de la coque actuelle je m'en sers assez peu... et j'attends ton retour...

A plus et bonne journée !

Humpf

#9 11-02-2021 13:12:08

Gaara14
Administrator

Bonjour humpff,

Oui merci, ça va. La production est encore très lente, malgré la machine supplémentaire !
J'imprime actuellement les coques 1.2 pour les contributeurs de novembre dernier. Dès que j'ai un créneau de libre je mettrais en place les commandes de coque 1.2 pour les upgrades.
Je ne sais pas trop quand, j'en suis à la moitié environ... d'ici quelques semaines je pense.

J'essaierais de poster un message sur ce fil pour vous prévenir

Bonne journée à vous !

#10 25-03-2021 15:15:29

Gaara14
Administrator

Bonjour,

Comme promis, je poste un message pour prévenir que les coques 1.2 sont disponible à la vente.

https://www.diskiopi.com/shop/fr/la-coq … i-v12.html

Guillaume

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11